ADELEC SECURITE est le spécialiste de la protection incendie

Première cause de décès lors d’un incendie : l'inhalation des fumées et des gaz. Leurs dangerosités sont liées aux températures élevées entraînant une brûlure des tissus pulmonaires, au dégagement de gaz hautement toxiques ou corrosifs, à la baisse de la teneur en oxygène susceptible d’entraîner une asphyxie ainsi qu’au manque de visibilité sur les lieux du sinistre, l’opacité des fumées gênant l'intervention des secours et retardant l'évacuation des blessés. Aussi est-il capital de pouvoir combattre le risque lié aux fumées au moyen d’un dispositif de désenfumage performant.

Le désenfumage dit « naturel » est réalisé par des amenées d'air frais extérieur et l’évacuation des fumées, soit au moyen d’ouvrants en prise directe sur l’extérieur, soit au moyen de conduits correctement dimensionnés. C’est un domaine qui répond à des normes réglementaires strictes.

Le désenfumage par balayage mécanique est assuré par un système d’extraction des fumées et d’amenées d'air frais destinées à compenser les volumes d’air extraits. Les dispositifs doivent être dimensionnés et disposés de façon à assurer un balayage satisfaisant du local à désenfumer. Ce dispositif peut être renforcé par une mise en surpression de l'espace à protéger.